Art Participatif

CAMERA OBSCURA 2021/
Partenariat avec le Musée d'Art Moderne de la Ville de Valence et la MPT du Plan

La Caméra Obscura est un procédé, une invention/découverte dont les peintres vont rapidement se saisir notamment pour réaliser de grandes esquisses et poser les jalons d’œuvres parfois monumentales. Le principe de la Caméra Obscura a très largement inspiré les photographes, de Louis Daguerre à Nicéphore Nièpce jusqu’à aujourd’hui où le principe est utilisé pour des installations dans des musées d’Art Contemporain jusqu’à, à une dimension moindre, la fabrication de sténopés dans des canettes de bière, des boîtes à chaussures voir des caravanes par des sténophiles bricoleurs.

Munis de draps noirs, de scotch et d’un iris d’appareil photographique, avec un groupe de 4 à 5 adultes, nous nous rendons chez l’habitant. Nous réalisons par de longs temps de poses, des portraits de résidents du quartier dont le salon, la cuisine ou la loggia donne directement sur les Châteaux d’Eau du quartier du Plan à Valence, devenant ainsi un appareil photographique géant. Par l’intermédiaire d’un appareil numérique, avec un temps de pose prolongé, nous viendrions capturer cette projection de l’univers extérieur dans le fort intérieur, double exposition d’un habitant sur lequel se projette ces colosses de béton. Le mobilier d’intérieur devient mobilier urbain, les habitants assis sur leurs fauteuils, entourés de leur objets du quotidien, deviennent écran des fantasmes architecturaux.

Exposition Prévue en Septembre 2021.

GLACIS D'EMERAUDE 2020/

Ce projet photographique in-situ a été pensé afin de mettre en avant les ouvriers d’une entreprise de peinture en bâtiment en valorisant ceux et celles qui hiver comme été suspendus aux façades embellisses les demeures de la Côte d’Emeraude en Bretagne. Les séances à la chambre au sein de l’atelier où reposent leurs échafaudages, leurs rouleaux, leurs pinceaux, leurs blancs de travail est devenu le temps des prises de vues au format 13/18 à l’ancienne un studio photographique. 

Ces portraits, bien plus qu’une accumulation, racontent autour d’une fresque gigantesque accrochée dans leurs locaux l’histoire d’une entreprise familiale où s’entrecroisent des aspirations et des perceptions très personnel du métier de peintre.

Ateliers Studio/Fabrication Appareil Photo/Sténopé

Envie de voir l’envers du décor ? De vous glisser sous le drap noir ou de fabriquer vos propres appareils photos ? Les déclenchés associes vous proposent des ateliers d’initiation à la chambre photographique et de réalisation de sténopé, entre autres !