LA PHOTOGRAPHIE "instantanée" EN 1900 :
Entre-Sort Théâtralisé Argentique/Portraits développés en live
Dans une vieille échoppe Photographique de 1900, un vieux Russe Ivanov et Madame Suzie accueillent dans cet entresort à voyager dans le temps, les fans de selfie du XXIème siècle.
Ils gardent jalousement caché un nouveau procédé photographique « instantané » permettant de réaliser des tirages argentiques en moins de 45 minutes. Cette évolution insensée, fruit de longues nuits blanches d’expérimentations, veut être récupérée par les grands labos photographiques qui souhaitent démocratiser « une boîte à Portraits » qu’ils appelleraient Le PhotoMaton.
Les futurs modèles sont invités à pénétrer dans ce studio d’un autre temps, pour une séance un peu particulière.
Dès 4 ans – 4 heures – 1 à 5 personnes – 6 passages par heure – Jour et Nuit
Le même studio mais en un peu plus Coquin (+18)
Derrière la devanture d’une échoppe photographique du début du XIX ème siècle, deux photographes s’affairent. Las des clichés de famille, des portraits de naissance, des photographies de mariage, ils ont aménagé un studio plus chaud, plus discret, plus intime, plus coquin.
La chaleur des projecteurs, la douceur des étoffes et le huis clos invitent à mettre de côté les conventions, les cadrages classiques, à laisser apparaître une épaule et bien plus encore.
Le gramophone grésille, l’obturateur de la chambre photographique s’ouvre en grand tandis que les modèles se figent le temps d’une longue pose pour laisser les grains argentiques fixer les grains de peau bercés par la lumière !
Les photographes par des chorégraphies endiablés guident et invitent les modèles à prendre la pose, sur de folles musiques des années 20…
Réalisés avec une chambre 13/18, développés en direct, chaque tirage est unique. Chacun.e repartira avec un exemplaire dont il ne restera aucune trace.
Dès 18 ans – 1 à 5 personnes – 8 passages par heure – Jour/Nuit – Décor extérieur + caravane de développement