Performances & Installations - CARTES BLANCHES
Depuis 2018, Yves Heudès multiplie les performances et les installations In-Situ dans des espaces atypiques non dédiés. Au travers de ses médiums de prédilection, l’image argentique fixe et mouvementée, le travail du plastique et de la glaise notamment, il vient convier les corps mobiles et immobiles, la musique et la parole au travers d’installations et de performances. Dans chacune d’elles, il travaille en étroite collaboration avec des artistes aux pratiques diverses pour parler de ses thèmes de prédilections : la monstruosité, la mutation, la place de l’image dans l’espace public, l’appropriation et la réappropriation des corps dans les espaces intimes et publics, le souvenir au travers du pouvoir évocateur de l’image entre autres choses.
29 Nov. 2023/Performance « Folie Douce »/La Fabulerie/Marseille
14 Sept. 2023/Performance Photographique In-Situ/Musée des Arts et Métiers/Agence WATO/Paris
12 Août 2023/Performance In-Situ FALAISE/Festival La Fourberie en Scènes/Saint-Lunaire (CI-JOINT)
11 Août 2023/Performance In-Situ REFLETS (Danse-Musique-Théâtre) pour 6 vitrines/Festival La Fourberie en Scènes/Saint-Lunaire (CI-JOINT)
1er Juillet au 14 Août 2023/Installation Immersive AMER 134/Dans le cadre du projet Métaphore Métamorphosé/Landéda (CI-JOINT)
30 Juin 2023/Performance Musicale Dessinée et Cinématofraphique In-Situ/Façade du Sémaphore /Collaboration avec Tom Beckman (musique) et Soizic Séon (dessin live)/Landéda
06 au 08 Mai 2023/Installation Caméra Obscura pour cabines de plage VUE Sur MER/Pré-Festival La Fourberie en Scènes/Saint-Lunaire (CI-JOINT)
3 Décembre 2022/Performance Cinématographique Dansée/La Fabulerie/Marseille
24 et 25 Sept. 2022/Performance et Installation In-Situ IMMERSION – sur une péniche – (musique live lecture et projection Super8)/Festival SPLASH/Port-Launay
Sept. 2022/Installaion et Exposition Participatives chez l’habitante/MPT du Plan et Musée de Valence/Valence (CI-JOINT)
Sept. 2022/Ateliers Sténopés et Exposition avec la classe Art Plastique du Lycée Jean Moulin/MPT du Plan/Valence (CI-JOINT)
02 Août 2022/Performance Photographique In-Situ/Phare de Port Haligue
CAMERA OBSCURA 2021/
Partenariat avec le Musée d'Art Moderne de la Ville de Valence et la MPT du Plan
La Caméra Obscura est un procédé, une invention/découverte dont les peintres vont rapidement se saisir notamment pour réaliser de grandes esquisses et poser les jalons d’œuvres parfois monumentales. Le principe de la Caméra Obscura a très largement inspiré les photographes, de Louis Daguerre à Nicéphore Nièpce jusqu’à aujourd’hui où le principe est utilisé pour des installations dans des musées d’Art Contemporain jusqu’à, à une dimension moindre, la fabrication de sténopés dans des canettes de bière, des boîtes à chaussures voir des caravanes par des sténophiles bricoleurs.
Munis de draps noirs, de scotch et d’un iris d’appareil photographique, avec un groupe de 4 à 5 adultes, nous nous rendons chez l’habitant. Nous réalisons par de longs temps de poses, des portraits de résidents du quartier dont le salon, la cuisine ou la loggia donne directement sur les Châteaux d’Eau du quartier du Plan à Valence, devenant ainsi un appareil photographique géant. Par l’intermédiaire d’un appareil numérique, avec un temps de pose prolongé, nous viendrions capturer cette projection de l’univers extérieur dans le fort intérieur, double exposition d’un habitant sur lequel se projette ces colosses de béton. Le mobilier d’intérieur devient mobilier urbain, les habitants assis sur leurs fauteuils, entourés de leur objets du quotidien, deviennent écran des fantasmes architecturaux.
GLACIS D'EMERAUDE 2021/
Ce projet photographique in-situ a été pensé afin de mettre en avant les ouvriers d’une entreprise de peinture en bâtiment en valorisant ceux et celles qui hiver comme été suspendus aux façades embellisses les demeures de la Côte d’Emeraude en Bretagne. Les séances à la chambre au sein de l’atelier où reposent leurs échafaudages, leurs rouleaux, leurs pinceaux, leurs blancs de travail est devenu le temps des prises de vues au format 13/18 à l’ancienne un studio photographique.
Ces portraits, bien plus qu’une accumulation, racontent autour d’une fresque gigantesque accrochée dans leurs locaux l’histoire d’une entreprise familiale où s’entrecroisent des aspirations et des perceptions très personnel du métier de peintre.