Spectacles

BalTrap (trapèze-danse-music live post club-projection argentique et vidjing)

Spectacle grand public autour d'une mutation profonde - RUE ET BOÎTE NOIRE - Création 2025

Au carrefour des sens. Au croisement des sensations. Cette oeuvre protéiforme – mêlant musique live, projection analogique & numérique, trapèze et danse – emprunte des chemins inattendus pour faire se rencontrer des médiums souvent tenus à distance. Cocktail molotov explosif ; une mutation alertant et mobilisant fortement les pupilles, les tympans et les tripes !

40 minutes durant laquelle la trapéziste-performeuse-danseuse (Boby Bordas) se transforme dans un effeuillage physique et psychique progressif.  Quand les muscles difformes sombres remplacent peu à peu le lisse épiderme textile flashy des premiers instants ! Une mise à nue symbolique vers l’épure, vers une monstruosité profonde, du geste dansé humanisé vers une profonde physicalité animal archaïque.

Le Vidjing est projeté sur un tulle disposer sur le tripode. Ce dernier vient compléter la mYriade d’écrans suspendus à la structure ; mosaïque sur laquelle viendront s’écraser les images argentiques à la vitesse de 18 photogrammes/s par le projectionniste et sa dizaine de machines 8 et Super8 (Yves Heudes).

Cette transformation est portée par une musique viscérale où les souffles se mêlent aux impacts créés par les mouvements sur le tripode. Nathanaël Siefert propose une musique post-club, inspirée du milieu rave-party et sa appropriation par le monde de la mode. Loin de n’être qu’un habillage sonore qui étoffe et étouffe ; la musique souvent s’empare du corps de la « bête » soumise aux aléas des fluctuations sonores et à la densité des matières coulant des caissons et des 12 pouces. 

BALTRAP est une proposition caléidoscopique plastique dont la narration en filigrane sert de fil ténu dans cette succession de tableaux aux esthétiques tantôt pops tantôt monochromes toujours cinématographiques.

Le public est installé frontalement, les yeux rivés sur l’agrès vide dans une nuit obscure. Une table dédiée à la lumière et à la projection est située à 9m des écrans. Le créateur sonore est lui légèrement déporté sur le côté. Ces trois espaces distincts sont comme des îlots autour desquels le public se positionne.


Cette proposition pensée pour l’espace public et a également été adaptée à la boîte noire. La scénographie, la narration flottante et l’univers plastique de BALTRAP ont déjà trouvé leur place dans un musée à Faro, sur les quais d’un port Galicien et dans un chapiteau au Maroc au printemps 2025.

Flash & Furious (2 Versions)

Un spectacle participatif sur les FLOTS ou le BITUME

Flash and Furious est un spectacle immersif et participatif.

Il invite le public à se mettre dans la peau de sportifs de haut niveau. Chaque participant se confronte alors aux notions de pressions, de records, de départs manqués et d’arrivées victorieuses devant un public en délire.

Durant toute la course, le chronomètre défile au centième de seconde près. Le temps se suspend lorsque l’embarcation fuselée déclenche le flash en coupant la ligne d’arrivée. Le temps se fige. Le public et les concurrents se retournent alors pour découvrir leur performance ! RECORD ? Une photo de leur exploit – en pleine action – leur sera remise à l’issue de ce sprint de folie !

Ces courses sont commentées en direct par deux anciennes stars de la piste : Black Piston & BigJo Warning. Les interviews et les anecdotes de courses pleuvent tandis que les participants sont équipés et coachés par une vedette du tarmac – Jessica 2000 – recordwoman des 24 heures de Monaco.

Sensations garanties.

1 à 4 personnes

12 passages par heure

Jour et Nuit

Été 76, Compagnie Pauline A La Plage (PALP)

L'Heureuse Nostalgie des Souvenirs - Projet Expérimental & Evolutif - Musique Expérimentale et Projection Live

40 min, Tout Public, Intérieur et Extérieur

Cette création est un voyage aux confins de la mémoire et des souvenirs.
Les films de famille projetés en Super8, le pouvoir envoûtant et évocateur des
chants et musiques électroniques embarquent le spectateur dans une machine à
voyager dans sa propre histoire. 

Il est ici question de la mémoire au sens du témoignage et de la trace. Ce langage cinématographique – le film de famille – est une catégorie à part qui vient documenter la période d’après-guerre et interroge plus largement la question de
l’enregistrement par des anonymes d’un pan de notre histoire ; par le prisme de
leur fiction personnelle.
Cette création vient également questionner le besoin de documenter, de garder
des souvenirs sur des supports physiques, la peur de l’oubli et l’arrivée auprès du
grand public des nouvelles technologies. Elle questionne aussi l’usage de l’image que nous faisons au quotidien.

Cette oeuvre cinématographique et musicale vivante, se réécrit sans cesse selon les lieux, les époques, les contraintes et les rencontres/matériaux débusqués sur les lieux. Un travail In-Situ bien souvent qui voit débarquer plusieurs jours en amont, le trio de du Collectif PALP.

Par Coline Godinot, Clémence Joly & Yves Heudès

Wild-Childs

Projection Super 8 et Danse Contemporaine/Espace Publique

Des coques d’aciers, images crachotées par les projecteurs Super8 où s’animent des corps ! Mammifères gigantesques gisants impuissants sur la terre de ce cimetière de voiliers. Inanimés, inertes, coupez de leur milieu, l’océan ; comme arrachés de leurs racines aquatiques. Malgré leur masse imposante, leur apparente puissance, ils ne sont qu’immobilité ;  comme figés dans l’espace et le temps dans un décor où la mer s’est retirée ; les hommes rares. Le mouvement ne vient plus de la mer ondulante qui tantôt caressait leurs corps mais des corps dérouillés faits de chair ; d’os poreux aux émotions, aux sensations.

Quand le vivant éphémère invoque ces voiliers d’acier, symbole d’éternité. Le corps comme liquide amniotique. Le corps mouvementé qui déferle le long des étraves et les étreigne.

Les danseurs et les projectionnistes inondent l’espace publique de leur chaire et leurs machines pour se jouer des écrans pareils à des voiles et du mobilier urbain d’où germent des ombres et des ondes ondulantes. 

Les Wild-Childs comme des raz de marée.