Spectacles

                            EntreSorts

Hymne aux Monstres Marins (en Super 8 Majeur):

Cet énorme mammifère marin de fer et d’acier filtre des tonnes et des tonnes de micro-organismes : le krill, les copépodes, les capelans, parfois quelques crustacés. Un jour, il est venu se nourrir tout proche d’un voilier cinéma itinérant doublé d’une expédition scientifique qui venait de faire naufrage… Qu’a-t-il alors ingurgité en son ventre ?

Entrez dans le ventre de cette baleine mécanique où Pinocchio en personne aurait-été ravi de se faire filtrer. Les 6 projecteurs Super 8 malgré leur immersion prolongée vont se mettre à ronronner !

Simulation en Haute Mer (en partenariat avec la Marine Nationale) :

Instructrices, Instructeurs, Bidasses, GI Jo, Colonelles, Générales, Maîtresses Nageuses, Déformateurs.

Nous avons le plaisir de vous faire part de la naissance d’un Stimulateur Embarqué sur les quais Bretons. Un simulateur sans simulation puisque les heureux participants vont vraiment mouiller leurs chemises, se prendre du varech dans les narines, revêtir des combinaisons de survie, manœuvrer ou presque dans le port, s’adonner aux plaisirs de la houle, faire chanter les écopes… Toutes ces actions extrêmes seront encadrés par l’élite de la Marine Nationale, fleuron de notre armée bleue blanche et rouge, triée sur le volet roulant. Ils ont fait le Golfe, décollé du Charles de Gaulle, rampé en Nouvelle Guinée, creusé des tranchées à Verdun, regardé le Soldat Ryan un soir d’Armistice,… Maintenant, forts de leurs expériences et plein d’une féroce envie de transmettre leur savoir, ils ont été choisis pour former les nouvelles recrues et tester un nouveau simulateur qui a fait ses preuves dans toutes les campagnes en eaux troubles et profondes, de la guerre de l’Ile de France à la prise de la Pastis. Venez former le Corps d’Elite de l’Armée de la Mer d’Iroise.

 

« Un vrai enjeu géopolitique digne de la Baie des Cochons »  

Guy Cotten

La Photographie "instantanée" en 1900

Dans une vieille échoppe Photographique de 1900, un vieux Russe Ivanov et Madame Suzie accueillent dans cet entresort à voyager dans le temps, les fans de selfie du XXIème siècle.

Ils gardent jalousement caché un nouveau procédé photographique « instantané » permettant de réaliser des tirages argentiques en moins de 45 minutes. Cette évolution insensée, fruit de longues nuits blanches d’expérimentations, veut être récupérée par les grands labos photographiques qui souhaitent démocratiser « une boîte à Portraits » qu’ils appelleraient Le PhotoMaton.

Les futurs modèles sont invités à pénétrer dans ce studio d’un autre temps, pour une séance un peu particulière.

Mais que donc allez-vous faire dans cette galère ?

On entre, puis on sort ! Plus tout à fait le même !

Une traversée dans l’espace et le temps, dans une série de pièces et d’univers qui se succèdent, s’accumulent, se mélangent, se juxtaposant toujours autour du grain d’argent, de l’appareil photographique,… Directement ou indirectement, les Déclenchés et leurs acolytes viennent questionner la place du sujet, du modèle et se jouent des stéréotypes du photographe star, des chimistes/scientifiques autistes et des hôtesses américaines accueillantes…

Les entresorts ont pris au grès du temps bien des formes formellement informelles qui fluctuent selon les lieux, les rencontres, les artistes invités ou Associés… Ils mettent souvent en jeu les photographes ainsi que les visiteurs/acteurs qui viennent mettre la main au Déclencheur et/ou dans les bains thermaux d’où ils ressortent relaxés…

Magic Box

La magie du développement sous vos yeux ébahis !

De ce papier blanc muet qui somnole de n’avoir jamais vu la lumière, sortira, après une multitudes de manipulations dont les Déclenchés ont le secret des photographies prises en directes sur la scène aménagée, le temps du spectacle, en studio et en laboratoire photographique !

Un spectateur sera peut-être même convié à jouer les modèles, sous les feux des projecteurs et sous les yeux des curieux qui ont toujours rêvés de voir surgir dans un bain bercé par la lumière rouge, une photographie qui peu à peu apparaît, se dessine.