Entre-Sorts

L'Ultime Portrait

Studio Photographique Mortuaire

Des rois anciens aux stars d’aujourd’hui, de Maradonna à Lénine en passant par des milliers d’anonymes… Le cliché mortuaire fait partie du l’univers de la photographie et vient questionner le rapport des sociétés à la disparition, à la mort et à sa représentation par les ultimes clichés d’une enveloppe corporelle inanimée et inerte aux expressions lissées.

Très répandu au siècle dernier, ce rituel codifié tente de donner à voir une image fidèle mais toujours modifiée par le maquillage, les vêtements, les éclairages et les interventions médicales permettant de présenter aux peuples, aux fans, aux voyeurs et aux familles une représentation « concordante ».

Pour le photographe accompagné de son accessoiriste/maquilleur Jo le Taxidermiste, issu de l’univers du cabaret, la prise de vue est simplifiée. Finis les flous, les caprices des modèles, les fronts qui perlent sous la chaleur ; le modèle se donne corps et sans âme à l’artiste.

Ne souriez plus jamais, vous êtes photographiés !

 

Venez découvrir ce que vous donnerez à voir lorsque votre nom apparaîtra dans les pages nécrologiques.

1 personne

20 minutes

Dès 18 ans

Hymne aux Monstres Marins (en Super 8 Majeur)

Projection Super8, Musique Loopée & Poésie des Abysses

Entrez dans le ventre de cette baleine mécanique où Pinocchio en personne aurait été ravi de se faire filtrer. Les 6 projecteurs Super 8 malgré leur immersion prolongée vont se mettre à ronronner !

 

Un cinéma embarqué où le matelot projectionniste et le capitaine poète vous accueillent dans les cales enfumées de leur vieux voilier. Lieu sombre et pétri d’aventure où les voix poissonneuses se mêlent aux images des tréfonds des océans.

Cette projection en Super 8 de films anciens dédiés à la mer et à l’univers océanique déferle sur le public où l’écho de la poésie des textes d’Alessandro Baricco, d’Ernest Hemingway, d’Alphonse de Lamartine, d’Antonin Artaud entre autres répondent à l’écho des vagues et du son des projecteurs Super8 amplifiés et loopés.

 

Raz de marée infini.

 

Tout Public, de 1 à 6 personnes

4 passages par heure

Jour en caravane ou lieu clos

Nuit

L'Agence Touriste

Voyagez aux quatre coins du monde de votre Canapé (N°1 au concourt Lépine)

Les deux représentants de l’Agence Touristes vous accueillent au Salon de l’Innovation de Saint-Etienne 1984. 

Non loin des stands minitel France Télécom, presse jus électrique auto-reverse Tefal,  WalkMan avec tourne disque intégré Somy, ils vous présenteront leur invention révolutionnaire sur fond vert. Le brevet à peine déposé, forts de leurs parutions dans les magazines spécialisés Les Inventions Inventives et Le Fugaro Business, ils vous invite maintenant pour un tour du monde au fin des contrées de vos rêves.

Voyagez vers le Cap Vert, Les Marquises, La Zone Artisanale de Sochaux, Le PMU chez Janine à Saint-Etienne. Devenez parrain du Téléthon ou de la SPA au côtés de Naguy et de Sylvie Vartan. Reprenez Sous le Vent en duo avec Garou ou Céline D.

Ces photographies une fois traitées par notre Ordinateur de 4m3, le IBN 46X3, se transformeront en cartes postales derrières lesquelles vous pourrez venir apposer quelques mots tendre pour faire jalouser vos proches d’être restés fermés chez eux. 

Venez voyager (du moins le faire croire).


Dès 10 ans, 1 à 3 personnes

4 sessions par heure d’environ 10 min

Jour et Nuit

Simulation en Haute Mer (en partenariat avec la Marine Nationale) :

Proposition Bien Salée dans le Cadre du Festival International des Bâteaux Spectacles

Instructrices, Instructeurs, Bidasses, GI Jo, Colonelles, Générales, Maîtresses Nageuses, Déformateurs.

Nous avons le plaisir de vous faire part de la naissance d’un Stimulateur Embarqué sur les quais Bretons. Un simulateur sans simulation puisque les heureux participants vont vraiment mouiller leurs chemises, se prendre du varech dans les narines, revêtir des combinaisons de survie, manœuvrer ou presque dans le port, s’adonner aux plaisirs de la houle, faire chanter les écopes… Toutes ces actions extrêmes seront encadrés par l’élite de la Marine Nationale, fleuron de notre armée bleue blanche et rouge, triée sur le volet roulant. Ils ont fait le Golfe, décollé du Charles de Gaulle, rampé en Nouvelle Guinée, creusé des tranchées à Verdun, regardé le Soldat Ryan un soir d’Armistice,… Maintenant, forts de leurs expériences et plein d’une féroce envie de transmettre leur savoir, ils ont été choisis pour former les nouvelles recrues et tester un nouveau simulateur qui a fait ses preuves dans toutes les campagnes en eaux troubles et profondes, de la guerre de l’Ile de France à la prise de la Pastis. Venez former le Corps d’Elite de l’Armée de la Mer d’Iroise.

 

« Un vrai enjeu géopolitique digne de la Baie des Cochons »  

Guy Cotten

La Photographie "instantanée" en 1900 :

Entre-Sort Théâtralisé Argentique

Dans une vieille échoppe Photographique de 1900, un vieux Russe Ivanov et Madame Suzie accueillent dans cet entresort à voyager dans le temps, les fans de selfie du XXIème siècle.

Ils gardent jalousement caché un nouveau procédé photographique « instantané » permettant de réaliser des tirages argentiques en moins de 45 minutes. Cette évolution insensée, fruit de longues nuits blanches d’expérimentations, veut être récupérée par les grands labos photographiques qui souhaitent démocratiser « une boîte à Portraits » qu’ils appelleraient Le PhotoMaton.

Les futurs modèles sont invités à pénétrer dans ce studio d’un autre temps, pour une séance un peu particulière.

Dès 8 ans, 1 à 5 personnes

5 passages par heure

Jour et Nuit

 

La Caravane à Paulo

EntreSort Poétique en Caravane Théâtre/Super8/Caméra Obscura Géante

De retour de vacances en famille sur la côte Espagnol, Paulo accueille ses amis chez lui ou plutôt au coeur de sa caravane pour une projection du film de leurs vacances. Il a également quelques diapos Paulo, à distiller à l’heure de l’apéro entre anecdotes truculentes, analyses sociologiques poussées, découvertes ethnologiques chamboulantes, conseils gastronomiques et gastriques poin-tus. 

Utilisant des projecteurs Super 8 avec des films de famille des 70’s, une Entresort en caravane et décor extérieur (environ 25 m2). La Caravane montée d’une iris photographique est transformée en appareil photographique dans lequel les spectateurs pénètrent. Leurs visages pareils à des bobines, leurs vêtements pareils à du papier photographique vierge ; l’extérieur se projette alors dans leur fort intérieur. 

Dès 12 ans, 15 minutes, 1 à 6 personnes

4 passages par heure

Jour et Nuit

Petit Studio, Grande Vertue

Studio de Danse Photographique Coquin

Derrière la devanture d’une échoppe photographique du début du XIX ème siècle, deux photographes s’affairent. Las des clichés de famille, des portraits de naissance, des photographies de mariage, ils ont aménagé un studio plus chaud, plus discret, plus intime, plus coquin.

 

La chaleur des projecteurs, la douceur des étoffes et le huis clos invitent à mettre de côté les conventions, les cadrages classiques, à laisser apparaître une épaule et bien plus encore. 

Le gramophone grésille, l’obturateur de la chambre photographique s’ouvre en grand tandis que les modèles se figent le temps d’une longue pose pour laisser les grains argentiques fixer les grains de peau bercés par la lumière !

 

Les photographes par des chorégraphies endiablés guident et invitent les modèles à prendre la pose, sur de folles musiques des années 20…

 

Réalisés avec une chambre 13/18, développés en direct, chaque tirage est unique.

Chacun repartira avec un exemplaire dont il ne restera aucune trace.

 

Dès 18 ans

1 à 5 personnes

4 sessions/h

Jour et Nuit

En décor extérieur

Mais que donc allez-vous faire dans cette galère ?

Découverte Déjantée et Théâtralisée du Processus Photographique

On entre, puis on sort ! Plus tout à fait le même !

Une traversée dans l’espace et le temps, dans une série de pièces et d’univers qui se succèdent, s’accumulent, se mélangent, se juxtaposant toujours autour du grain d’argent, de l’appareil photographique,… Directement ou indirectement, les Déclenchés et leurs acolytes viennent questionner la place du sujet, du modèle et se jouent des stéréotypes du photographe star, des chimistes/scientifiques autistes et des hôtesses américaines accueillantes…

Le spectateur/acteur deviendra modèle devant l’oeil d’un photographe italien et son assistante américaine loufoques avant de rencontrer un laborantin toqué dans une vraie chambre noire pour réaliser le développement de la photographie dont il est le modèle et enfin de découvrir auprès d’une galeriste d’art sous oeuvre encadrée et accrochée au mur. Court circuit et circuit court.

Ce spectacle immersif ludique permet aux participants de découvrir l’ensemble du processus photographique argentique de manière ludique, acide et théâtralisé. 

Dès 18 an, 15 minutes, 1 à 4 personnes

3 passages par heure

Jour et Nuit